Réformer, moderniser

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Réformer, moderniser

Message  Paul le Dim 30 Aoû - 14:11

Réformer:
Transformer en vue d’améliorer.
Réformer et moderniser sont souvent synonymes, surtout dans la bouche des hommes politiques.
Moderniser, être moderne, c’est être de son temps en se démarquant du passé.
Or aujourd’hui, réformer et moderniser visent uniquement à accroître la productivité. On oublie que ce mouvement est né de l’industrialisation, qu’il est vieux de deux siècles, et qu’il est donc tout, sauf moderne.S’il s’accompagnait d’une véritable réflexion sur la redistribution des richesses produites , peut-être constituerait-il un élan vers la modernité. On remarque en revanche que la modernité et la réforme proposées constituent un perpétuel chantier qui ne semble jamais atteindre ses objectifs. Parce qu’il n’y a pas d’objectif autre que la production de richesses elle-même ? Parce que cette production ne peut en aucun cas constituer une valeur supérieure qui guiderait les actions humaines ?
C’est pourquoi réforme et modernisation ne sont aujourd’hui qu’un vain mythe, une image creuse qui façonne la pensée et les esprits.
Les mythes de l’antiquité mettaient en relation l’Homme et les forces créatrices, ils tentaient d’expliquer le monde. Nous en sourions maintenant et les considérons comme de gentilles histoires, même si la psychanalyse s’en est inspirée.
Que pensera-t-on de nos mythes actuels dans mille ou deux mille ans ? L’Economie, la Réforme et la Modernisation auraient-elles remplacé Zeus ?
Interrogeons-nous avec Michel Leiris :”Modernité:”merdonité”
avatar
Paul
Membre Actif de l'Opale

Messages : 532
Date d'inscription : 27/04/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum