de la nature de l'art (comme anti-nature)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

de la nature de l'art (comme anti-nature)

Message  coreven le Ven 18 Juil - 8:20

La photographie n'est pas un art .
Mon opinion va sans doute en heurter quelques uns (producteurs , adorateurs ) .
Arguments:
Un art est constitué d'oeuvres entièrement construites.
Dans chacun de ses détails ,l'oeuvre d'art est élaborée et fabriquée de toute pièce .
Elle est différenciée en tout point :par rapport à toutes les autres oeuvres et dans chacune de ses parties , unes à unes .
Ses éléments ne sont ni préfabriqués ni recopiés et rapprochés par simple choix. Fût-il original , ce choix ne suffit pas .
Pas plus qu'un moulage d'une forme réelle ne devient une sculpture , la photographie n'est pas un art, en aucune manière .
La photographie n'est qu'une empreinte lumineuse d'une partie minuscule de ce que nous percevons.
Elle n'est qu'un décalque apprauvi et partiellement objectif d'une illusion de la réalité .
coreven[b][u]

Dernière édition par coreven le Lun 21 Juil - 9:03, édité 1 fois
coreven
Membre Actif de l'Opale

Voir le profil de l'utilisateur http://corevenlesensdelavie.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: de la nature de l'art (comme anti-nature)

Message  Saskia le Ven 18 Juil - 20:41

Je prends l'hameçon de ce pavé dans la marre Smile

coreven a écrit:La photographie n'est pas un art .
Mon opinion va sans doute en heurter quelques uns (producteurs , adorateurs ) .
Arguments:
Un art est constitué d'oeuvres entièrement construites.
Dans chacun de ses détails ,l'oeuvre d'art est élaborée et fabriquée de toute pièce .
Elle est différenciée en tout point :par rapport à toutes les autres oeuvres et dans chacune de ses parties , unes à unes .
Ses éléments ne sont ni préfabriqués ni recopiés et rapprochés par simple choix. Fût-il original , ce choix ne suffit pas .
Pas plus qu'un moulage d'une forme réelle ne devient une sculpture , la photographie n'est pas un art, en aucune manière .
La photographie n'est qu'une empreinte lumineuse d'une partie minuscule de ce que nous percevons.
Elle n'est qu'un décalque apprauvi et partiellement objectif d'une illusion de la réalité .
coreven

L'art n'est il pas une manière de porter à la vue ? De faire voir ce qui était oublié ou caché ?
Dès lors l'art ne prendrait-il pas sens quand il "se donne en spectacle" ?
Fut-ce dans une exposition de photographie ?
Ceci dit, j'admets qu'il convient de dissocier la photographie d'art de la photographie souvenir. La première joue sur la technique, (l'art conserve a mon sens sa qualité dans la perfection de l'artisanat), sur l'altération du réel (flous, bougés, etc.) tandis que la seconde se veut un simple arrêt dans le temps... La nuance me paraît semblable au fossé séparant l'oeuvre architecturale exprimée dans une église gothique de l'immeuble-barre utilitaire !
Saskia
Violoniste et Mezzo-Soprano
Violoniste et Mezzo-Soprano

Message  Manon le Ven 18 Juil - 21:38

Je respecte votre opinion, seulement l'art naît là où la sensibilité trouve à s'exprimer, et il me senble qu'on le retrouve assez bien dans certaines photographies. Toutes les photos ne sont pas artistiques mais nous pourrions revenir dans ce cas là sur la définition de l'Art en lui même. Ce qui n'est pas souhaitable. Je pense que chacun a sa vision de l'art et que ce qui est une oeuvre d'art remarquable pour quelqu'un pourraît être une banalité pour un autre.
Manon
Membre Actif de l'Opale

Message  coreven le Lun 21 Juil - 9:01

Rapide préambule avant approfondissement : je suis surpris de ces réponses !!!!
vous étes tous deux piégés par la fatale et universelle sémantique anomique de notre époque en matière d'art et de culture !
Kyosy
non ,l'art n'est pas modulable selon les définitions de chacun !! "à chacun son art " selon vous ? vous m'épouvantez !!d'avoir vu le Diable, je suis sur le cul!
Saskia
utilitaire est un mot intéressant : en effet , aucune oeuvre d'art n'est utilitaire (à développer) ,or les églises le sont ..
donner à voir ne suffit pas du tout :je vous rappelle le mécanisme automatique de la photo ;
pourtant ,vous savez combien de travail -non artisanal,original- réclame une oeuvre d'art authentique .
coreven
coreven
Membre Actif de l'Opale

Voir le profil de l'utilisateur http://corevenlesensdelavie.e-monsite.com/

Message  Jean-Paul le Mer 23 Juil - 6:31

D'accord pour ne pas tomber dans le relativisme culturel. Les principes égalitaires servent ainsi d'alibi à la société de consommation. Le principe d'équivalence s'appuie sur les bons sentiments et le mensonge embellissant. L' art ne participe-t-il pas d'une opération de dévoilement d'une connaissance sensible? L' "art" comporte un ensemble d'oeuvres rares! Dès lors se pose la question de la hiérarchie et de la détermination des valeurs, en particulier dans le domaine culturel. En ce sens, je ne crois pas, comme le serine de l'idéologie actuelle, que tout le monde soit artiste en puissance et il est évidemment difficile et intimidant de s'engager dans une "voie artistique" si l'on s'inscrit dans la lignée des grands prédécesseurs.
Jean-Paul
Membre Vénérable de l'Opale

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut