The small red chaperon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

The small red chaperon

Message  Paul le Sam 19 Déc - 11:38

The small red chaperon

…Tire la chevillette, la bobinette cherra »
_ Qu’est-ce que ça veut dire, mémé ?
_ Eh bien, la chevillette est une clé en bois, et la bobinette est le morceau de bois qui tient la porte fermée. Quant à « cherra », c’est le futur du verbe choir, qui signifie « tomber ».
_ Alors laisse béton. Elle est vieille ton histoire. Plus personne parle comme ça. Et pis tes trucs, ça existe plus.
_ Comment ?
_ Regarde. Tu es bien ma grand-mère ? Tu habites de l’autre côté d’une forêt ? Non ! Tu as un appartement en ville, comme tout le monde. Sans chevillette , ni bobinette, mais avec un digicode. Alors ton loup qui ne sait pas lire, il n’a aucune chance d’entrer dans ton immeuble. Et tu serais vraiment contente, si je t’apportais une galette avec un petit pot de beurre ? Pourquoi pas du beurre salé et des crêpes, pendant qu’on y est ? Ce que je t’apporte le plus souvent, c’est tes lunettes à verres progressifs que tu oublies régulièrement à la maison quand tu viens nous voir, ; et il te faudrait, chaque fois que je viens te voir, un nouveau convertisseur en euros.
_ C’est un peu vrai, ma petite fille.
_ Et ton Petit Chaperon Rouge ! Plus personne ne s’habille comme ça. Les capuches d’aujourd’hui c’est pour la racaille, et c’est même interdit par la loi. Non, aujourd’hui, on porte de la marque. Ton Chaperon, tu pourrais l’appeler Quick Silver, par exemple.
_ Ah non, de l’anglais, il y en a déjà assez !
_ D’ac. On traduit. « Vif Argent », c’est bon ? Ou mieux, « Vifargentillon » à la place de Cendrillon. Il faudrait moderniser un peu l’histoire, aussi, parce qu’il y a de moins en moins de cheminées et de cendres avec la combustion double. On pourrait penser à Aspirateurillon, ou Insertillon…Mais bon, comme on s’ennuie toutes obligatoirement à l’école jusqu’à seize ans au moins, je pense qu’il faudrait tout changer…
_ Reviens à notre histoire. Tu as d’autres idées pour Le Petit Chaperon ?
_ Sûr ! Des loups, y en a plus beaucoup. Et vous nous faites rigoler, vous les adultes. Dites –nous plutôt de faire attention, de nous méfier des pédophiles.
_ ??? Tu connais ce mot ?
_ Mais, mémé, tu vis dans quel monde ? On nous en parle à l’école pour nous informer, nous mettre en garde, alors ton histoire.. !
_ Sainte Marie Joseph, ces jeunes d’aujourd’hui !
_ Et puis, dans ta forêt, s’il y a des bûcherons, ils ont des tronçonneuses, et ils font un bruit de tous les diables, alors il n’y a vraiment aucune raison d’aller se promener dans des endroits pareils.
_ Mais alors, dans ce conte, rien ne trouve grâce à tes yeux ?
_ Tu me demandes si quelque chose me plaît ?
_ Oui .
_ Eh bien, une promenade avec des papillons et des fleurs au programme me tenterait assez. Pour les noisettes, c’est pas la saison. Mais comme j’ai très peur des loups, une promenade avec ma grand’mère serait idéale. Tu viens ? Tu m’attends trente secondes, juste le temps de me déguiser en jeune fille moderne et de prendre mon téléphone. On ne sait jamais, une mauvaise rencontre….N’oublie pas tes lunettes.
avatar
Paul
Membre Actif de l'Opale

Messages : 532
Date d'inscription : 27/04/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum