Dictée sans (100) faute (s)
Ensemble Opalescences :: LE FORUM DES AMIS DE L'ENSEMBLE OPALESCENCES :: DIVERTISSEMENTS :: Vidéos, divers
Page 1 sur 1 • Partager •

Jean-Paul- Membre Vénérable de l'Opale
Re: Dictée sans (100) faute (s)
Adorable, le texte à droite.
Il me semble qu'un grand auteur du 19e siècle a proposé une dictée, qu'il soit pour ainsi dire presque impossible d'écrire sans fautes. Non?
Il me semble qu'un grand auteur du 19e siècle a proposé une dictée, qu'il soit pour ainsi dire presque impossible d'écrire sans fautes. Non?

NablaGerb- Membre Vénérable de l'Opale
dictée sans faute
en lisant les messages de Nabla je viens de tomber sur les deux dictées
heureusement que j'avais manger le texte de gauche aurait fait gargouiller mon estomac !
du sans faute - je me suis un jour amusée à rechercher des dictées où il fallait mettre le terme exact et la grammaire exacte
moi qui pensais être dans une honnête moyenne - j'ai reçu une leçon d'humilité !
heureusement que j'avais manger le texte de gauche aurait fait gargouiller mon estomac !
du sans faute - je me suis un jour amusée à rechercher des dictées où il fallait mettre le terme exact et la grammaire exacte
moi qui pensais être dans une honnête moyenne - j'ai reçu une leçon d'humilité !

Evelyne- Membre Vénérable de l'Opale
NablaGerb a écrit:Adorable, le texte à droite.
Je crois que vous voulez parlez de la fameuse dictée que Prosper Mérimée proposa à Napoléon III, durant un séjour à Fontainebleau:
La «dictée de Mérimée»
Pour parler sans ambiguïté, ce dîner à Saint-Adresse, près du Havre, malgré les effluves embaumés de la mer, malgré les vins de très bons crus, les cuisseaux de veaux et les cuissots de chevreuils prodigués par l'amphitryon, fut un vrai guêpier.
Quelles que soient, quelque exiguës qu'aient pu paraître, à côté de la somme due, les arrhes qu'étaient censés avoir données à maint et maint fusilier subtil la douairière ainsi que le marguillier, il était infâme d'en vouloir pour cela à ces fusiliers jumeaux et mal bâtis et de leur infliger une raclée, alors qu'ils ne songeaient qu'à prendre des rafraîchissements avec leurs coreligionnaires.
Quoi qu'il en soit, c'est bien à tort que la douairière, par un contresens exorbitant, s'est laissé entraîner à prendre un râteau et qu'elle s'est crue obligée de frapper l'exigeant marguillier sur son omoplate vieillie.
Deux alvéoles furent brisés, une dysenterie se déclara suivie d'une phtisie et l'imbécillité du malheureux s'accrut.
«Par St Hippolyte! quelle hémorragie!» s'écria ce bélître! À cet événement, saisissant son goupillon, ridicule excédent de bagage, il la poursuivit dans l'église tout entière.
Et pour réconforter vos victimes, vous leur montrerez le classement qu'annonça Mérimée, une fois terminée la correction des augustes devoirs:
«Sa Majesté l'empereur: 75 fautes;
Sa Majesté l'impératrice: 62;
la princesse de Metternich: 42;
M. Alexandre Dumas: (de l'Académie française): 24;
M. Octave Feuillet (de l'Académie française): 19;
le prince de Metternich (ambassadeur d'Autriche): 3;
C'est alors qu'Alexandre Dumas, se tournant vers le prince de Metternich, lui demanda avec grâce: «Quand allez-vous, prince, vous présenter à l'Académie pour nous apprendre l'orthographe?»
Bonjour Invité !
( o o )
o000-(_)-000o
Bonjour Invité !

Jean-Paul- Membre Vénérable de l'Opale
Merci, Jean-Paul, c'est bien de Mérimée qu'il s'agit.

NablaGerb- Membre Vénérable de l'Opale
je donne des cours de fr. à qq jeunes All. Et c là que je me rends cpte que le F est difficile et pas non plus bien logique... Je donne tjs cet ex. : en musique 1 ronde vaut 2 blanches et 4 noires... mais la blanche est aussi ronde, non ? et la ronde est aussi blanche...la noire est aussi ronde, quel charabia ds notre mentalité si biscornue... Je ne sais pas comment ca fonctioonne en anglais, mais en All. un tout vaut 2 moitiés, puis 4 quarts et ainsi de suite...plus logique, non ?
C comme en cuisine on coupe des "dés" de légume... tt aussi fantaisiste : allez donc couper des dés ds une carotte, un navet...
C comme en cuisine on coupe des "dés" de légume... tt aussi fantaisiste : allez donc couper des dés ds une carotte, un navet...

Laure- Membre Vénérable de l'Opale
sans faute
pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué

Evelyne- Membre Vénérable de l'Opale