valise à roulettes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

valise à roulettes

Message  Paul le Lun 2 Avr - 10:40

Valise à roulettes :
Jean-Baptiste Botul (1896-1947) fut un philosophe atypique. Son existence aventureuse le conduisit à inventer la valise à roulettes, qui le réconcilia avec la vie.
Il vécut les cinq ou six derniers mois de son existence dans sa chambre, à Lairière.
A l’image de Xavier de Maistre, il enferma son corps afin de libérer son esprit. La présence de la valise à roulettes maladroitement réalisée par lui-même après de nombreux tâtonnements et échecs, bien qu’immobile, libéra le champ des possibles et ouvrit pour le philosophe des horizons qu’il n’avait jusque là qu’entrevus. Immobilité et mouvement se fondirent en un nouveau concept qu’il jugea bien plus pertinent et fécond que celui de mouité . Botul put enfin s’abandonner à la pleine immobilité de la mort afin d’assurer à son esprit une mobilité parfaite.
Si les quelques « bouts » qui constituent sa biographie mentionnent qu’il est mort dans l’indifférence générale, on peut penser qu’il est mort heureux, réussissant à associer mouvement et immobilité à sa fascination pour le trou dont il parle si bien dans sa Correspondance à moi-même , « on peut à la fois penser au trou et au non-trou, voire au trou dans le trou. C’est-à-dire au trou percé. »
Peut-être lui est-il resté un regret, n’avoir pu réaliser la tombe à roulettes, projet dont la réalisation eût couronné le cheminement de toute une vie.
Remarque : la roulette russe n’est qu’une variante de la valise à roulettes dont Botul , en vrai philosophe, ne revendiqua jamais la paternité et pour laquelle il ne déposa pas de brevet.
Notule : Il est admis par les spécialistes de Botul qu’il travailla un temps au rayon bricolage du BHV afin de réaliser sa fameuse valise. Ce détail biographique fut longtemps tu afin de ne pas créer de confusion acronymique.
avatar
Paul
Membre Actif de l'Opale

Messages : 532
Date d'inscription : 27/04/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum