laisserfairisme

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

laisserfairisme

Message  Paul le Sam 14 Avr - 11:12

Laisserfairisme :
Attitude, tournure d’esprit, façon de faire , de penser et d’agir des laisserfairistes, que les nonlaisserfairistes jugent dangereusement laxiste. Cette opposition à la fois théorique, spirituelle, idéologique, concrète est si prégnante qu’elle est devenue une posture, une façon d’être et d’agir( au nom de quoi, déjà ?) qui remplace très avantageusement les efforts à fournir pour produire une pensée personnelle ; efforts qui demeurent vains pour certains, et qui, au mieux, coûtent de l’énergie à investir plus utilement ailleurs pour d’autres.
avatar
Paul
Membre Actif de l'Opale

Messages : 532
Date d'inscription : 27/04/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: laisserfairisme

Message  Laure le Sam 14 Avr - 15:33

Mais c peut-être une question de lieu, d'époque, d'âge ? Si on est content de son sort, de sa condition, de son espace vital, peut-être juge-t-on utile de ne pas faire de vagues et de se laisser aller et laisser faire ? Si au contraire, on critique la politique environnante d'un pays qui a depuis trop longtemps "laisser faire", alors on veut réagir contre la léthargie ambiante sclérosée et sclérosante.
Il m'est difficile de manier des concepts généraux sans ex. concrets.
Chaque pays comme chaque Histoire a tjs été confronté à des mouvements sinusoidaux de son développement. En évoquant le Risorgimento Pierre Milza déclare que "le réveil de l'Italie après 2 siècles de décadence et de soumission ne pouvait être que l'aboutissement d'une évolution endogène..."
Donc, un trop gd laisser faire finit tjs par trouver des courants "réveilleurs" et "bousculateurs" de la génération ronronnante, et c bien ainsi.
Mais on peut aussi être partisan de l'individualisme et juger que bouger les masses, c trop usant, difficile, aléatoire, et qu'on n'a qu'une vie. Alors, on peut prendre tt simplement sa brosse à dent et aller voir et planter ses choux ailleurs...
avatar
Laure
Membre Vénérable de l'Opale

Messages : 2965
Date d'inscription : 12/01/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum