A L C E S T E Tragédie lyrique de JEAN-BAPTISTE LULLY 1er et 3 juin 2012 Salle Jacques Brel, Pantin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

A L C E S T E Tragédie lyrique de JEAN-BAPTISTE LULLY 1er et 3 juin 2012 Salle Jacques Brel, Pantin

Message  Moderato le Lun 21 Mai - 14:42

Personnages de la tragédie : Alceste (Saskia Salembier) et le roi Admète (Damien Rivière) qu'elle épouse - elle est aussi aimée par le demi-dieu Alcide, autre nom d'Hercules (Sylvain Teston) et le roi Lycomède (Pierre Audigier)...
Phérès (Florent Chappel), le vieux père d'Admète fait le lien entre comédie et tragédie.

Personnages de la comédie : Céphise, suivante d'Alceste (Elise Bolanos), aimée de Lychas, suivant d'Alcide (Joseph Kauzman) et de Straton, suivant de Lycomède (Michaël Martin-Badier)



Synopsis

Prologue : Le Retour des Plaisirs
Sur le bord de Seine, dans les Jardins des Tuileries
La Nymphe de la Seine, appuyée sur une urne au milieu d'une allée, exprime sa langueur d'attendre le retour du héros (le Roi). La Gloire (soprano) paraît au milieu d'un palais brillant qui descend au bruit d'une harmonie guerrière. La Nymphe de la Seine (soprano) l'interroge sur le retour du Roi. La Gloire lui annonce que le Roi revient. La Nymphe de la Seine appelle les Naïades, les Dieux des Bois et les Nymphes à célébrer ce retour par des chants. La Nymphe des Tuileries et la Nymphe de la Marne (sopranos) invitent l'auditeur à accorder l'art avec la nature et à chanter les plaisirs. Danse générale et choeur.
Acte I
Dans la ville de Yolcos, en Thessalie. Un port de mer, avec un grand vaisseau orné et préparé pour une fête galante au milieu de plusieurs vaisseaux de guerre.
- A Yolkos, ville de Thessalie, on fête les noces du roi de Thessalie, Admète (ténor) et d'Alceste, princesse de Yolcos (mezzo).
- Tout le monde se réjouit, sauf Alcide (baryton) : il est amoureux d'Alceste et désolé de la laisser aux bras de son rival. Chaque instant de plus aux côtés d'Alceste imprègne un peu plus son amour. Il souffre de devoir assister plus longtemps aux cérémonies, et ne reste finalement que sous les conseils de son confident Lychas.
- La situation se parodie d'elle-même au niveau des domestiques puisque Céphise (soprano), confidente d'Alceste est courtisée par Lychas (ténor), confident d'Alcide, et Straton (baryton), confident de Lycomède. Mais la belle ne prend pas les choses au tragique, refuse de choisir entre les deux, et conseille à ses amoureux de se consoler dans l'inconstance !
- Alceste et Admète sont amenés à une petite fête où leurs amis ont préparé quelques chants et quelques danses.
- Lycomède, roi de Scyros, lui aussi amoureux d'Alceste, organise en l'honneur des nouveaux époux une fête sur son bâteau, qui lui sera prétexte pour enlever la jeune mariée. Alceste est conduite à son vaisseau, et tandis qu'Admète et Alcide s'apprêtent à l'y rejoindre, le pont s'abîme en mer.
- Lycomède est protégé par Thétis (soprano), sa soeur qui préside aux flots. Elle provoque une tempête qui empêche Admète et Alcide de poursuivre le vaisseau de Lycomède, avec Alceste et Céphise à son bord.
- L'intervention d'Eole (baryton) qui apaise la mer permet enfin à Admète et à Alcide de se lancer à la poursuite du perfide Lycomède.

Acte II
Dans la ville principale de l'île de Scyros
- Arrivées dans l'île de Scyros, Céphise et sa maîtresse Alceste sont retenues dans le palais de Lycomède. Céphise essaie malicieusement d'adoucir Straton, qui profite de la situation pour la faire consentir à l'épouser.
- En parallèle, dans une autre pièce, la situation est plus noire : Lycomède, blessé dans son amour ne voit plus d'autre option que de posséder Alceste de force.
- L'arrivée des bâteaux d'Alcide et d'Admète déclenchent alors une guerre marquée par une symphonie vocale très vigoureuse. Lycomède périra dans la bataille.
- Les assaillants sont vainqueurs grâce à la valeur d'Alcide : Alceste est remise en sécurité à Phérès, le père d'Admète. Alceste tente de retenir Alcide pour le remercier. Mais il s'éclipse, afin de ne pas blesser plus son amour malheureux.
- Alceste attend impatiemment Admète. Mais il arrive mourant : il a été blessé mortellement par Lycomède durant la bataille.
- Admète et Alceste se disent d'émouvants adieux. Admète la rassure, lui dit son bonheur de mourir en la sauvant et lui demande de sécher ses larmes.
- Apollon apparaît : la vie d'Admète sera sauvée si quelqu'un consent à mourir à sa place. Les Arts, compagnons d'Apollon, descendent élever un monument funéraire.
Acte III
Un grand monument élevé par les Arts devant un autel vide
- Alceste se désole : malgré tous les honneurs, pourquoi personne n'accepte de sacrifier sa vie pour son roi ? Chacun trouve des excuses, Phérés, père d'Admète, et Céphise, suivante d'Alceste, prétextent que leur vieillesse ou leur jeunesse respective rend impossible pour eux un tel sacrifice. Alceste sort précipitamment.
- Alors que le choeur commente la mort d'Admète, coup de théâtre : Admète guérit soudain ; il veut savoir à qui il doit son salut.
- Le monument s'entrouve alors révélant l'image d'Alceste en train de se poignarder.
- On prépare le corps d'Alceste pour la cérémonie funèbre. Admète s'évanouit après avoir répété à plusieurs reprises "Alceste est morte". Choeur funèbre.
- Admète, revenant à lui, se propose de suivre sa femme au tombeau. Alcide voit soudain son amour possible. Aveuglé d'amour, il brave tous ses principes de noblesse : en tant que demi-dieu, il est le seul à pouvoir descendre aux enfers. Il révèle alors à Admète son amour pour Alceste, et s'offre à aller la chercher aux Enfers en échange de la main d'Alceste. Admète prêt à tout dans son désespoir, accepte d'abandonner la femme qu'il aime pour la revoir vivante.
- Diane et Mercure ouvrent à Alcide le chemin du monde souterrain.
Acte IV
Aux Enfers - Le Fleuve Achéron et ses sombre rivages
- On voit Caron (baryton) occupé à sa besogne quotidienne : passer dans sa barque les âmes en échange d'une pièce. Il faut payer même au delà du trépas ! Sans quoi on ne passe pas...
- Bien malgré lui, Caron est contraint d'accepter Alcide dans sa barque.
- Alceste a été accueillie avec enthousiasme par Pluton (baryton) et sa femme Proserpine (soprano) qui ont même donné une fête infernale avec ballets en son honneur.
- Alecton interrompt la fête sous les aboiements de Cerbère : il annonce qu'Alcide est entré aux enfers à grands fracas pour réclamer Alceste.
- La passion d'Alcide impressionne le roi et la reine des domaines infernaux qui rendent la liberté à Alceste. Pluton met même son char à la disposition d'Alcide pour leur permettre de remonter à la surface de la terre.
Acte V
Un Arc de Triomphe au milieu de deux amphithéâtres, avec une multitude de Peuples de la Grèce assemblés pour recevoir Alcide triomphant des Enfers
- Un arc de triomphe a été érigé en l'honneur d'Alcide et du retour d'Alceste. Malgré son chagrin de perdre Alceste au profit d'un autre, Admète a donné ordre qu'une fête marque son retour dans le monde des vivants, et tente de cacher sa douleur.
- Céphise renvoie dos-à-dos Lychas et Straton avec une petite morale pleine d'ironie : Amants, pour aimer toujours, n'épousez jamais ! Le mariage détruit la tendresse !
- Alceste atterrée apprend le marché conclu entre Admète et Alcide. En retrouvant la vie, elle a retrouvé tout son amour pour Admète... Comment Admète a t'il pu la céder, plutôt que de la laisser aux enfers : Que ne fait on pas pour sauver ce qu'on aime ! Les amants doivent se résoudre à se dire adieu.
- Alors qu'Alceste offre sa main à Alcide, le héros voit soudain la mesure de son geste, et ne peut se résoudre à l'accepter. Il s'efface devant le couple amoureux : il ne manquait plus à sa gloire que de triompher de l'amour.
- Une grande fête de réjouissance, organisée par Apollon, clôt l'opéra.




_________________
avatar
Moderato
Admin

Messages : 670
Date d'inscription : 05/04/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: A L C E S T E Tragédie lyrique de JEAN-BAPTISTE LULLY 1er et 3 juin 2012 Salle Jacques Brel, Pantin

Message  Jean-Paul le Jeu 7 Juin - 11:01


_________________
|///
( o o )
o000-(_)-000o

Bonjour Invité !
avatar
Jean-Paul
Membre Vénérable de l'Opale

Messages : 7080
Date d'inscription : 06/04/2008
Localisation : Annecy

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum