Le martyre de Sainte Cécile de Stephano Maderno (1576-1636)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le martyre de Sainte Cécile de Stephano Maderno (1576-1636)

Message  binet le Mar 6 Nov - 21:13

Le Martyre de sainte Cécile : Une de ses premières œuvres de jeunesse, et l’une des plus importantes car très originale est la représentation du corps de sainte Cécile, retrouvé intact sous la basilique de Santa Cecilia in Trastevere. Elle avait été décapitée, le sculpteur a représenté sa tête décollée du corps. Les mains, la position du corps, le drapé sont magnifiquement représentés. Très belle sculpture de l'époque baroque d'une grande sobriété.

Sainte Cécile, patronne des musiciens, a vécu au IIème siècle. Fille d’une famille noble, elle est mariée de force malgré son souhait de se consacrer à Dieu et de rester vierge. Une fois mariée elle convertit au christianisme son mari, Valérien, et ils vécurent dans la chasteté. Lors des persécutions des chrétiens, son mari est arrêté et exécuté. Peu de temps après ce fût son tour. Tout d’abord enfermée dans le sudatorium (sauna) de sa maison elle survécu malgré la chaleur avant d’être finalement poignardée. Saint Cécile a été inhumée dans les catacombes de Saint Callixte. En 822, Sainte Cécile apparaît en songe au Pape Pascal et lui indique l’emplacement de son tombeau. Le cercueil est alors déplacé dans l’église Sainte Cécile au Trastévere et placé sous l’autel. En 1599, lors de la rénovation de l’église son cercueil est ouvert et on retrouve le corps de Sainte Cécile admirablement conservée et toujours dans la position dans laquelle elle avait été découverte. Une très belle statue de Stefano Maderno est placée sous l’autel, représentant la sainte dans la position de son martyre.

[/img][img]
[img][/img]
[img][/img]
[img][/img]

P.S. Ce sujet devrait être placé dans le thème transversal : la sculpture baroque ou l'imaginaire sublimé. Désolée pour ce mauvais aiguillage, je reviens sur le site après plusieurs mois d'absence et ai un peu oublié son maniement. Merci donc à l'administrateur du site pour son action.
avatar
binet
Membre Actif de l'Opale

Messages : 157
Date d'inscription : 05/05/2008
Localisation : paris

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le martyre de Sainte Cécile de Stephano Maderno (1576-1636)

Message  Jean-Paul le Mer 7 Nov - 3:58

Superbe ! Merci pour ce partage

_________________
|///
( o o )
o000-(_)-000o

Bonjour Invité !
avatar
Jean-Paul
Membre Vénérable de l'Opale

Messages : 7080
Date d'inscription : 06/04/2008
Localisation : Annecy

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum