Enigma variations

Page 3 sur 14 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 8 ... 14  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Theatrum Orbis

Message  NablaGerb le Sam 2 Juin - 14:31

Propos d'un Humaniste: "Si etiam totum Theatrum depictum maris, fuit etiam, tuam pecunia."
Il s'agit d'un géographe hors norme, élève et successeur d'un géographe Flamand.

Un petit lien: il parle du Theatrum, qui fut le premier grand Atlas précis du Monde.
Seconde bouée de sauvetage: la lettre du 2 février 1595 est adressée à son cousin Jacob, qui habitait à Londres.

NablaGerb
Membre Vénérable de l'Opale

Revenir en haut Aller en bas

Re: Enigma variations

Message  Laure le Sam 2 Juin - 17:18

Abraham Ortels, dit Ortelius, né à Anvers en 1527 ? (géogaphe de Philippe II d'Espagne)

Ayant pu voir des cartes anciennes au Palais des Doges, je me suis dem. comment on pouvait
alors établir des cartes. Qd on traverse des vallées encaissées de hautes montagnes, on se sent fourmi, et sur une autoroute traversant ponts et tunnels, c tjs si facile de voyager.
On essaie d'imaginer le même paysage, justement sans ponts ni tunnels, on se voit, voyageant à cheval ou à pied, et on a vraiment du mal à concevoir comment on pouvait arriver à établir des cartes à cette époque...
Laure

Message  NablaGerb le Dim 3 Juin - 4:03

Exacte, chère Laure.
Abraham Ortelius a réédité les cartes de Mercator (1512-1594).
Mercator a eu l'idée de monter sur la tour de l'église St-Rombaut à Malines. De là il voyait le clocher de Rupelmonde (où il est né) et celui de la cathédrale Notre-Dame à Anvers. A l'aide d'une dioptrie prismatique, il pouvait calculer les distances exactes à l'aide des angles réciproques. La trigonométrie trouve ainsi une application utile aux cartographes.
C'est aussi Mercator qui a étiré les Pôles Nord et Sud sur le globe mondial, afin de pouvoir représenter le monde sur une carte carrée.
NablaGerb

Message  Laure le Dim 3 Juin - 12:02

merci Nabla de ns avoir présenté ces 2 intéressants personnages. J'ai bien entendu voulu en savoir + sur Mercator et suis tombée ds une forêt de formules maths. En général j'adore comprendre, disséquer, contrôler, rechercher le pourquoi du comment de la substantifique moelle, mais là, profondément nulle en maths, je préfère accorder une confiance aveugle à ces formules.

Je passe ce w.e. pluvieux avec des mecs pas bien recommandables : le Prince Noir, Charles le Mauvais et Pierre le Cruel.
Mais au fait pourquoi appelle-t-on ce pauvre Charles de Navarre "le Mauvais" ? On ne me l'a pas dit, mais je pense avoir trouvé une explication, et vous ?
Laure

Message  NablaGerb le Dim 3 Juin - 13:25

Mais j'aimerais, chère Laure, bien connaître ton explication, ainsi je pourrais faire sa connaissance, le rencontrer.
Personnellement, je connais Charles Martel, Charlemagne, Charles II le Chauve, Charles III le Simple, Charles IV, fils de Jean l'Aveugle, Charles-Quint, fils de Gand, notre bon Comte Charles le Bon, Charles le Hardi ou le Téméraire, trépassé sur un tapis d'Edelweiss, mais Charles le Mauvais m'est inconnu.

Un autre de tes compagnons, le Prince Noir, nommé Edouard (1330-1376), Prince de Galles, a reçu un rubis de Pierre le Cruel de Castille. Ce rubis fut porté par Henry the 5th, encastré dans son heaume à la bataille d'Agincourt en 1415. Aujourd'hui c'est Elisabeth, dont on fête les 60 ans de règne, qui le possède.

Mais sais-tu d'où vient le nom du Prince Noir? Il regnait sur l'Aquitaine. Lui et Jeanne de Kent donnent naissance au Roi d'Angleterre, Richard II (1367-1400).
Je ne prétends pas écrire l'Histoire, mais j'ai une Charte sur parchemin, datée de Bayonne de 1394. Lui était donc décédé depuis 18 ans, et Richard II était Roi d'Angleterre et Duc d'Aquitaine.
Or cette Charte qui fait 42 sur 32 cm., mentionne à la 16e ligne un commerce florissant de "petits nègres".
Lorsque l'Aquitaine redevint française, ce commerce fut installé à Bordeaux, grand port duquel on navigait partout dans le monde.
Le nom de Prince Noir me fait penser qu'il instaura la traite de négres. Notons que "traite de nègres" n'est mentionné pour la première fois qu'en 1690 (Larousse étymologique). Mais celà date du Prince Noir.
NablaGerb

Message  Laure le Dim 3 Juin - 17:18

1- Charles II de Navarre, dit le Mauvais (1332-1378) est le fils de Jeanne de Navarre (1311-1349). Or, Jeanne, fille de Louis X, le Hutin et de Marguerite de Bourgogne est privée sous prétexte d'une hypothétique illégimité de ses droits à la couronne de F, de Navarre, comté de champagne et de Brie. Marguerite, convaincue d'adultère (scandale de la Tour de Nesles) est emprionnée à Château-Gaillard et meurt de froid, faim et probablement assassinée à 25 ans.
Souvenez-vs : ds "les rois maudits" : Jacques de Molay, dernier Grand Maître de l'Ordre des Templiers : Philippe IV, le Bel, voulant leur piquer leurs biens leur intente un procès (1307-1314). Jacques de Molay, sur son bûcher (18 mars 1314) s'exclame, en gros : avant l'an, toi, Philippe, Roi de F, toi Pape, Clément V, comparaitrez devant le TT-Puissant... et il n'y aura pas d'héritier mâle pendant des générations... bon, à mon humble avis, ce fut apocryphe, c t évidemment bien tentant de lui faire dire ca : Philippe IV mourut d'une chute de cheval le 29 novembre 1314, Clément V mourut le 20 avril 1314, mais Guillaume de Nogaret était déjà mort en mars 1313.
Laure

Message  Laure le Dim 3 Juin - 17:36

Qt aux héritiers mâles : louis X, fils aîné de Philippe IV, le Bel, devient roi de F en 1314, mais meurt en 1316, à 27 ans. Son fils posthume meurt à 5 jours. Et la petite Jeanne, sa fille, ne va pas faire le poids : mineure, et une femme. Les Etats-Généraux de 1317 vont lui préférer le frère de Louis X, Philippe V, le Long, Chevalier et guerrier aguerri. Peine perdue, il meurt 6 ans + tard, âgé de 30 ans, en 1322... et sans héritier mâle. On recommence la même manoeuvre et on prend son frère, Charles IV, le Bel, idem, il meurt 6 ans après, à 34 ans, en 1328... tjs sans héritier mâle... ca a dû frapper les imaginations ! d'où la tentation de penser à une prédiction de Jacques de Molay.
Et là, qu'est-ce qu'on fait ? ya pu de fils... hé ! hé ! mais ya une fille de Philippe IV : Isabelle de F, mariée à Edouard II d'Angleterre = parents d'Edouard III.
Boumbadaboum !!! et voilà la cause de la g. de 100 ans !
Laure

Message  NablaGerb le Dim 3 Juin - 17:48

Chère Laurette, Vous devriez être nommée doctoresse honoris causa à la Von Humboldtuniversität.
NablaGerb

Message  Laure le Dim 3 Juin - 18:25

et flûte, un pan de mes explications a disparu ds les oubliettes informatiques...
Edouard III, yeute la situation de F et se dit, mais mézique, c qu'il est petit-fils du Roi de F, par ma mère, Isabelle, la louve de F.
Là, branle-bas de combat chez les Pairs de F ! On sort un principe de masculinité, une loi Salique qui interdit aux femmes le trône de F. Et on se tourne vers le frère de Philippe IV : Charles de Valois. Exit les Capétiens, coucou les Valois ! Et c le fils de Charles qui monte sur le trône de F, sous le nom de Philippe VI de Valois.
Mais pendant ce tps, la petite Jeanne grandit... elle a un fils, Charles, qui se rend compte qu'on lui a piqué son héritage !!!
Il ne va avoir de cesse que de faire valoir ses droits et comploter avec le Roi d'Angleterre contre le Roi de F et vice et versa, attiser les uns contre les autres, bref, un véritable emm..., un casse-pied de première, il va même s'allier, si je crois me souvenir, avec Pierre le Cruel, le Prince Noir. Bon, moi, je me mets à sa place, après tout.
Voilà mon explication de son surnom, donné par la Cour de F.
Laure

Message  Laure le Dim 3 Juin - 18:42

2. le Prince Noir : ses contemporains ne l'ont pas appelé ainsi, mais : Edouard de Woodstcock, Prince de Galles, Prince d'Aquitaine. Ce n'est qu'en 1558 ds "chronicle of England" qu'on lui a donné ce surnom : tjs vêtu de noir, mais surtout peut-être aussi parce qu'il a razzié, brûlé, sacccagé, sans pitié, ttes les régions de F qu'il traversait.

J'ai morcelé mes explications car souvent le texte disparaît et il faut de nouveau le réécrire.
j'ignore pourquoi.

Merci Nabla, de vos gentils commentaires !
Laure

Message  NablaGerb le Jeu 7 Juin - 13:18

Nouvelle énigme.
Dans une vente de lettres autographes, hier, je viens d'acquérir une belle lettre d'un Pape, qui eût la plus courte carrière de Pape, il a même hésité quelques mois avant de se présenter. Qui est-ce?
NablaGerb

Message  Laure le Jeu 7 Juin - 16:52

Urbain VII, Giovan Batista Castagna (1521-1590) ?

Ce pape n'a régné que 13 jours (du 15 au 27 septembre 1590) puis est mort de malaria.
Laure

Message  NablaGerb le Jeu 7 Juin - 18:59

13 Jours, chère Laure, c'est vraiment trop peu, on n'en parle même pas. Il n'a publié aucune bulle.
NablaGerb

ENIGMA

Message  Evelyne le Ven 8 Juin - 7:46

Celle de JEAN PAUL 1ER fut aussi très courte 33 j et pour faire plus long 6 heures de plus
Evelyne

Message  NablaGerb le Ven 8 Juin - 17:06

Il s'agit bien d'un Pape du 16e siècle, et le candidat de Charles-Quint en quelque sorte.
NablaGerb

Message  Laure le Ven 8 Juin - 19:06

Adrien VI ?

Maximilien le choisit comme précepteur de son petit-fils, le futur Charlequint.
(Adrien VI fut pape du 9 janvier 1522 au 14 septembre 1523)
Laure

Message  NablaGerb le Sam 9 Juin - 15:36

Exact Laure, avant lui un Medici était Pape, et après lui un autre Medici. Puis il n'y eut que des italiens, jusqu'à l'élection de Jean-Paul II en 1978.
A noter aussi qu'à l'Université de Louvain il fut le professeur d'Erasme.
NablaGerb

Message  Nicole le Lun 20 Aoû - 17:00

Qui suis-je?
Sachant que tout le monde parlera de moi l'an prochain puisque ce sera l'anniversaire de ma mort (300 ans) ... Sûr qu'on me programmera presque partout...
Nicole

Message  Laure le Lun 20 Aoû - 18:14

Archangello Corelli (1653-1713) ?
Violoniste et compositeur italien
Laure

Message  Nicole le Mar 21 Aoû - 19:57

Bravissima Laura!
Nicole

Message  Laure le Mar 21 Aoû - 21:15

Vs avez raison, chère Nicole, il va falloir très bientôt se concocter des petits devoirs de rentrée, finies les vacances... !
Laure

Message  Nicole le Sam 25 Aoû - 8:34

Pour moi, septembre, c'est la méditerranée; quand les touristes sont retournés dans leurs abris, que la mer a repris ses droits! Je fuis les devoirs considérant que j'ai assez donné dans ce travers nécessaire...
Bonne journée, Laure!
Nicole

Message  Laure le Sam 25 Aoû - 10:27

alors, bonnes vacances !
Mais qd je parle de devoirs de rentrée, je pense à nos petits quizzs respectifs, pas bien méchants, et non à de rébarbatives tâââches qui tachent notre bonheur et joie de vivre

Wink bounce cheers
Laure

Message  Nicole le Sam 25 Aoû - 11:19

Oh! Oui!
"rébarbatives tâââches qui tachent notre bonheur et joie de vivre" ... heureusement, en mûrissant, nous savons mieux distinguer l'essentiel de l'inutile. Que de fatigue en moins!
Nicole

Message  Nicole le Lun 27 Aoû - 2:37

Quel est ce lieu bizarre?
Nicole

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé