Cézanne est-il "mille fois plus mûr et clairvoyant que Van Gogh"?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Cézanne est-il "mille fois plus mûr et clairvoyant que Van Gogh"?

Message  Jean-Paul le Mar 29 Avr - 21:57

Ce tableau de Cézanne exposé dans notre musée virtuel a suscité l'enthousiasme de NablaGerb qui s'est écrié:
"Qu'est-ce-qu'il est majestueux ce tableau, Cézanne est mille fois plus mûr et clairvoyant que Van Gogh!!!"
Cette comparaison provocatrice et iconoclaste impose une argumentation de son auteur!
Et ... vos réactions! Shocked
Jean-Paul
Membre Vénérable de l'Opale

Revenir en haut Aller en bas

Re: Cézanne est-il "mille fois plus mûr et clairvoyant que Van Gogh"?

Message  NablaGerb le Mar 29 Avr - 22:25

Permets-moi, cher Jean-Paul, d'attendre quelques réactions d'amateurs de Van Gogh (y en a-t-il ici?), ce qui me permettra d'y mettre un tir rangé, au lieu de gaspiller ma poudre dans le vide. Je demande bien sur de pouvoir répondre à propos de tableaux illustrés, que tout le monde connaît. Et je ne réponds pas des frustrations que vous en garderez!
NablaGerb

Message  napirasu le Mer 30 Avr - 9:04

Puisque c'est presque devenu un jeu entre nous, je me fais l'avocat du Diable Van Gogh face au procureur Nablagerb ;-)
Avant tout , et pour tous, je vous renvoie vers ce lien : http://webasp.ac-aix-marseille.fr/rsi/Cezanne_Bonnan.pdf qui offre un aperçu minime de la réflexion que je trouve très interessante de Merleau Ponty sur Cézanne notamment dans l'Oeil et l'esprit.

Pour récuser en toute amitié l'opinion de Nablagerb je dirai que Cézanne n'aurait pu exister sans le cloisonnisme de Van Gogh.

La salle de danse à Arles

Je pense que c'est grâce au travail des impressionnistes bien sûr mais aussi grâce à ce fractionnement de la réalité en aplats que le travail de Cézanne fut possible.

De plus, Van Gogh a développé ce que Degas avait initié avec la multiplicité des points de vue:

Chambre de Vincent à Arles

Et cette multifocalisation a elle aussi permis à Cézanne de fragmenter la réalité en facettes pour donner à voir la quasi totalité d'un objet.

Enfin, si Cézanne est le maître des cubistes (puisqu'on parle même de cubisme cézanien pour la première période), on ne peut ignorer la prégnance de l'héritage de Van Gogh pour les fauves:

Femme au chapeau de Matisse

Or ce n'est qu'après avoir épuisé les ressources de la couleur que les peintres ont voulu épuiser la forme....

Voilà, un petit aperçu, ce sera tout pour aujourd'hui
A vous Nablagerb ;-)
napirasu
Soprano
Soprano

Message  NablaGerb le Mer 30 Avr - 13:37

Tout pour aujourd'hui? (long et profond soupire de ma part)
Bon, et le pauvre Van Gogh n'a donc qu'un avocat?
Dans quelques jours je rendrai mon réquisitoire. Mais vu que le ministère public est 'un et indivisible', je peux me faire assister d'un collègue....
Y a-t-il un procureur-général dans la salle? N'hésitez pas!
Après le(s) réquisitoire(s) la défense disposera de trois jours pour le dernier mot.
Et vous jugerez!
NablaGerb

Message  Beethoven le Mer 30 Avr - 16:57

NablaGerb a écrit:Tout pour aujourd'hui? (long et profond soupire de ma part)
Bon, et le pauvre Van Gogh n'a donc qu'un avocat?
Dans quelques jours je rendrai mon réquisitoire. Mais vu que le ministère public est 'un et indivisible', je peux me faire assister d'un collègue....
Y a-t-il un procureur-général dans la salle? N'hésitez pas!
Après le(s) réquisitoire(s) la défense disposera de trois jours pour le dernier mot.
Et vous jugerez!

Si Monsieur, je me fais l'avocat de Vincent Van GOGH, par contre je n'aime pas du tout les toiles qui sont au dessus de ce message, en effet, chez Van Gogh, ce que j'aime c'est la luminosité de ses champs de fleurs et tout ce qui a trait à la nature. ses tournesols et ses iris sont merveilleux
Beethoven
Membre de l'Opale

Message  NablaGerb le Mer 30 Avr - 17:16

Bienvenue, monsieur Ludwig, je suppose! Connaissez-vous le prévenu, il vous a consulté? Vu sa situation pécuniaire, je suppose que Vous intervenez Pro Deo?
Enfin, Dieu c'est pas lui, mais il était Pasteur, très utile dans la région où il officiait. Déposez vos conclusions au Greffe, s.v.p.
NablaGerb

Message  coreven le Mer 30 Avr - 22:24

bonjour tout le monde
A mon avis, ces deux indispensables peintres sont icomparables : perdre l'un ou l'autre appauvrirait horriblement notre monde.
Tout oppose ces deux inpressionnistes:
-Vincent est un peintre de la lumière et donc de la couleur : son éblouissement est intemporel et rémanent-eternel. Il s'ennivre de sa sensibilité suraigue .L'insupportable vérité du monde lui saute à l'esprit,le hante et l'acable.Il souffre de son bonheur de conscience.
-Paul est un peintre du temps et du mouvement du regard : ses contrastes sont entiers de perspectives sur les visages ,les objets,les paysages.L'oeil du peintre se déplace sur le monde et décrit le passage des heures
coreven
Membre Actif de l'Opale

Voir le profil de l'utilisateur http://corevenlesensdelavie.e-monsite.com/

Message  NablaGerb le Jeu 1 Mai - 6:47

Cher coreven,
Inclure Vincent dans le club des impressionnistes doit être une faute de frappe, non?
D'ailleurs, les impressionistes ne l'ont jamais découvert comme étant un frère, même pas comme imitateur, pour ne pas dire critiqueur des impressionnistes. Son amitié avec Gauguin se limite à cela, Gauguin savait qu'il était supérieur.
NablaGerb

Message  coreven le Jeu 1 Mai - 16:50

pour ramener le propos dans la réalité historique ,voici des copié-collés sans "faute de frappes" ni persifflage inconséquent

Van Gogh peint également de nombreuses scènes de rue ou restaurant "Les jardins de Montmartre", "Intérieur d'un restaurant" (1887), des portraits, "Agostina Segatori au café du Tambourin", "L'italienne", d'une manière nouvelle, où on peut voir comment il a facilement intégré l'impressionnisme : "je préfère peindre des yeux humains à peindre des cathédrales"

À Paris, où il vit de 1886 à 1888, sa palette s'éclaircit au contact de l'impressionnisme et des estampes japonaises, dont il fera plusieurs copies (Le Pont sous la pluie, d'après Hiroshige, Amsterdam, Stedelijk Museum). Il rencontre Toulouse-Lautrec, Émile Bernard et Signac, avec lesquels il travaille en 1887 et qui lui inspirent des oeuvres marquées par la touche impressionniste (Le Restaurant de la Sirène à Asnières,été 1887, Paris, musée d'Orsay). Il s'essaie à différents styles, comme en témoignent les autoportraits de cette même année (il y en aura plus de vingt-cinq en tout). Deux d'entre eux se signalent par la vibration de leur touche fragmentée, solaire dans l'Autoportrait au chapeau gris (hiver 1887-1888, Amsterdam, musée national Van Gogh), dispersée dans l'Autoportrait au chapeau de paille (hiver 1887-1888, New York, Metropolitan Museum).
coreven
Membre Actif de l'Opale

Voir le profil de l'utilisateur http://corevenlesensdelavie.e-monsite.com/

Message  NablaGerb le Jeu 1 Mai - 18:29

Il a aussi copié des oeuvres de (ou d'après) Rembrandt, Delacroix, Millet, Daumier.
Enfin, pas vraiment des copies, mais des interprétations de ces oeuvres...
NablaGerb

Message  Beethoven le Jeu 1 Mai - 19:45

NablaGerb a écrit:Bienvenue, monsieur Ludwig, je suppose! Connaissez-vous le prévenu, il vous a consulté? Vu sa situation pécuniaire, je suppose que Vous intervenez Pro Deo?
Enfin, Dieu c'est pas lui, mais il était Pasteur, très utile dans la région où il officiait. Déposez vos conclusions au Greffe, s.v.p.

Comme vous dites Monsieur le Greffier, Pro Deo, je ne connais que quelques tableaux du prévenu, mais je n'ai pas la prétention de juger, car seul le plaisir de regarder certains de ceux-ci me font le défendre.
Beethoven
Membre de l'Opale

Message  NablaGerb le Jeu 1 Mai - 21:01

Mais je suis content pour Vous, et un peintre qui réussit un bon tableau a droit à une place au Panthéon des peintres. Tout comme le sonnet d'Arvers ( http://lyricsplayground.com/alpha/songs/l/lesonnetdarvers.shtml ), fera respecter par tous ce poète d'un seul sonnet.
Evidemment, pour un peintre qui a fait plusieurs essais pour trouver une place au Panthéon, c'était fort dommage qu'il n'obtienne le vote de son public. Mais je veux bien tenir compte de ce qu'on en dit aujourd'hui.
Au suivant.
NablaGerb

Message  Beethoven le Jeu 1 Mai - 22:29

NablaGerb a écrit:Mais je suis content pour Vous, et un peintre qui réussit un bon tableau a droit à une place au Panthéon des peintres. Tout comme le sonnet d'Arvers ( http://lyricsplayground.com/alpha/songs/l/lesonnetdarvers.shtml ), fera respecter par tous ce poète d'un seul sonnet.
Evidemment, pour un peintre qui a fait plusieurs essais pour trouver une place au Panthéon, c'était fort dommage qu'il n'obtienne le vote de son public. Mais je veux bien tenir compte de ce qu'on en dit aujourd'hui.
Au suivant.

C'est drôle ton débat Monsieur l'Huissier, mais on est que deux à débattre, d'autres avis seraient utiles flower flower flower
Beethoven
Membre de l'Opale

Message  NablaGerb le Jeu 1 Mai - 23:22

Accordé!
NablaGerb

Message  Jean-Paul le Sam 3 Mai - 6:36

Comment imaginer une hiérarchie entre ces artistes (Van Gogh, Gauguin et Cézanne) aussi totalement engagés dans leur quête?
Manque de maturité chez Van Gogh? Ses lettres "à son frère Théo" ou "à Van Rappard" montrent à quel point cet écorché a conscience de ce qu'il peint, de ses inspirations, des procédés et emprunts qu'il met en oeuvre, de ses tentatives d' exprimer les passions humaines (café de nuit, portraits et autoportraits où l'on trouve souvent des touches impressionnistes et pointillistes), les mouvements de la nature (le souffle du vent dans les champs de blé par exemple, les arabesques autour des étoiles qui figurent peut-être le mouvement du cosmos).
J'aime la chambre de Van Gogh, elle est à la mesure de son engagement spirituel. Sa simplicité chaude et rustique m' évoque celle de Nietzsche à Sils-Maria, cet autre "solitaire". On est loin de la pompe des peintres consensuels et académiques.

Impressionnisme

Chambre de Nietzsche à Sils-Maria

PS: Très beau poème en effet que le "Sonnet" de Félix Arvers. Il a sa place dans notre anthologie, "Nos poèmes préférés". "A une passante" de Baudelaire et "Une allée du Luxembourg" de Nerval ont une thématique proche.
Jean-Paul

Message  NablaGerb le Lun 12 Mai - 0:10

Je m'excuse pour le retard, dû à une semaine infernale. sinon j'aurais posté plus tôt, d'autant plus que j'avais relu sa biographie et revu tous ses tableaux. Mon réquisitoire en sera plus clément.
Il serait trop facile de souligner qu'après sa période (sombre) de Nuenen, il se rend à Anvers, où il s'inscrit à l'Académie, de laquelle il est renvoyé après quelques semaines. C'est qu'il ne voulait pas se plier aux règles de l'académisme. Il se rend à Paris, chez son frère Théo, qui lui conseille de se former comme lithographe afin de créer des en-têtes de factures ou de se faire comptable. Il persiste dans sa vocation de peintre, et développe dans cette période parisienne sa formation en étudiant ses contemporains.

Ayant vu des oeuvres de Manet, il l'interprête (imite) dans "Rue à Paris, le 14 juillet" (Villa Flora, Winterthur). C'est l'oeuvre d'un révolté.
Ayant vu l' "Après-midi à la Grande Jatte" de Seurat aux indépendants en 1886, il s'essaye à cette discipline (sans toutefois en adapter la grammaire picturale bien stricte), et peint "Autoportrait" (1887, Art Institute, Chicago) ou "Intérieur de restaurant", (1887, Kröller-Müller, Otterloo).

Penses-tu vraiment, napirasu, que Cézanne ou Degas auraient appris quoi que ce soit de Van Gogh? Soyons raisonnables et admettons que le "cloisonnisme" dont tu parles est en fait un aveu de faiblesse, une pauvreté d'expression. Ni Cézanne ni Degas n'en avaient besoin, ils étaient plus doués.

Merci coreven et Jean-Paul, d'avouer que Cézanne est visionnaire, on ne peut le classer dans une école ou dans un mouvement, il est unique.
Et vous avez raison de dire que Van Gogh, dans sa carrière de 10 ans, est parfois impressionniste, quoique rébarbatif, étymologiquement "barbe contre barbe". N'y voyez pas d'intention inamicale, il essayait juste d'égaler ses confrères.

Je dois avouer qu'en un domaine, Van Gogh restera à toujours dans le parnasse des artistes de fin XIXe siècle: ses dessins à la plume (le plus souvent en encre sépia), dont je peux citer les chefs-d'oeuvre suivants:
-"Rocher à Montmajour", (1888, Musée Van Gogh, Amsterdam),
-"Paysage à Montmajour, (1888, British Museum, Londres),
-"Portrait de Joseph Roulin", (1888, Musée Paul Getty, Malibu),
-"Bateaux de pêche à Ste Marie de la Mer", (Musée de Bruxelles),
et, bien sur, les deux chefs d'oeuvre du Musée O. Reinhart à Winterthur:
-"Jardin de Provence" , 1888, 49X61, (voir lettres de V.G., n° 512, 519, 521),
-"Vue des Saintes-Maries", 1888, 43x60, (voir lettres de V.G., n° 499).

Vous connaissez maintenant ma conclusion, je n'accuse que l'hystérie ou folie collective, qui, au lieu de servir son souvenir, fausse la réception artistique de cet artiste insolite, (durant sa vie il n'a vendu qu'un seul tableau). Il mériterait une estimation modérée et partiellement fondée, pour justifier l'évolution de notre (subconsciente ou non) perception des valeurs artistiques.

Mais une comparaison avec l'oeuvre de Cézanne n'est pas de mise; il ne faut pas mélanger les torchons et les serviettes!
Vous avez le dernier mot.
NablaGerb

VAN GOGH

Message  Beethoven le Lun 12 Mai - 8:54

Ce long réquisitoire, je l'ai lu attentivement, si je lis avec un trés grand intérêt la biographie de mes compositeurs préférés, j'avoue que la peinture est un domaine que j'ignore complètement, d'ailleurs je ne connais que quelques tableaux de VAN GOGH, mais comparer et apprécier, je laisse cela aux connaisseurs, pour moi la peinture est une reproduction d'un sujet quel qu'il soit, DEGAS et ses Danseuses, VAN GOGH ses fleurs et paysages, TOULOUSE-LAUTREC et ses scènes parisiennes, seul le plaisir du regard me guide et non le renom du peintre, en visitant le Musée d'Orsay, Barbizon, et le Louvre m'ont fait connaître des tas de peintres, il y a Greuze, Fragonard, et je ne pourrais citer combien d'autres, mais dans ce débat, je suis complètement dépassée, à vous messieurs les connaisseurs de vous exprimer, je vous lirai avec attention, et m'instruirai.
Beethoven
Membre de l'Opale

Acuité du regard et peinture

Message  Paul le Mer 14 Mai - 21:30

Si Cézanne est clairvoyant, il semblerait qu'on ne puisse pas classer son concurrent parmi les malvoyants. Paul
Paul
Membre Actif de l'Opale

Message  NablaGerb le Mer 14 Mai - 22:17

J'aurais bien voulu voir Vincent peindre la Montagne Sainte-Victoire, juste pour pouvoir comparer avec Cézanne.
NablaGerb

Message  NablaGerb le Sam 21 Juin - 2:34

Déçu quelque peu par le nombre de réponses, j' ajouterai que les tableaux que tout le monde connaît, "Le Pont de Trinquetaille", "L'église d'Auvers", "Le Chemin aux Cyprès", "Le pont-levis à Arles", "Les Tournesols" (joujou qu'il a répété) et ses auto-portraits, tous des images qu'on retrouve sur les boites à biscuits, auraient été refusées par les "Images d'Epinal".
Votre silence me donne raison, à moins que ... (mais argumentéz s.v.p.)
NablaGerb

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut